Le product manager a pour mission de développer et de lancer un produit dans les délais, et en plus de cela, il doit lui-même former une équipe et recruter des personnes. Le service RH n’est pas toujours assez impliqué dans les problèmes du business, il ne comprend pas bien les tâches que les produits doivent résoudre. Alors, laissez votre Product Manager monter une équipe produit efficace
La position du product manager dans l’équipe est : leader, mais malgré le fait que les product managers connaissent les méthodes de développement de nouveaux produits, ils font quand même des erreurs lors du recrutement de l’équipe. En effet, il faut évaluer non seulement les hard skills, mais aussi les soft skills. Examinons par étapes ce qu’ils doivent prendre en compte lors du recrutement des employés dans l’équipe. Habituellement, le product manager travaille avec les développeurs sur les projets, mais nous allons considérer le cas où il doit, par exemple, recruter un product designer. En analysant le travail de plusieurs dizaines de product managers dans ce domaine, nous pouvons identifier les erreurs fréquentes.

Les erreurs du product manager lors du recrutement de l’équipe
- L’erreur principale est la description imprécise des tâches de l’employé. Il faut avoir une vision très claire des tâches, les décrire en détail. Il est également important de se concentrer sur le rôle de cet employé, c’est-à-dire que le poste doit inclure les points suivants : le rôle de l’employé, ce qui est requis en quantité et en qualité, ce qui existe actuellement et ce qu’il faut atteindre, la description des exigences d’expérience, avec quelle équipe il travaillera.
- Définir clairement le “code culturel” auquel l’employé doit correspondre. De nos jours, il s’agit de telles exigences comme la conscience, la flexibilité, la capacité d’apprentissage, la capacité à travailler dans l’incertitude, la perception de la critique, l’honnêteté, la capacité à construire des communications et à donner un feedback. Mais chaque entreprise a son propre code culturel et sa propre vision des qualités personnelles des employés qui doivent être dans l’équipe. Par exemple, dans l’une des entreprises avec lesquelles nous collaborons, il se présente comme suit : réfléchi, moderne, en développement, stratégique.
- Savoir travailler en équipe projet. Comme l’employé va travailler en équipe, qu’il va en faire partie, il est important de vérifier et de comprendre avant tout s’il est un joueur d’équipe ou non, comment il perçoit l’opinion des autres, la critique, comment il se rapporte aux tâches non seulement du côté du produit, mais aussi des autres membres de l’équipe. Il est également important ici de travailler dans ce qu’on appelle “l’intelligence collective”.
- Avoir une compatibilité avec le product manager et les autres membres de l’équipe. Certaines entreprises font des tests, d’autres non, mais nous vous proposons de regarder différemment les tests des candidats en prêtant attention à leur profil de compatibilité avec les autres membres de l’équipe. De nombreuses entreprises utilisent des méthodes psychologiques pour tester l’équipe, notamment le DISC ou le MBTI. Nous proposons parfois la méthode MBTI à nos clients. En résultat du test vous obtenez une image de la compatibilité psychologique de tous les employés de l’équipe projet avec le product manager et entre eux, les préférences personnelles dans la perception de l’information ainsi que des recommandations pour chaque employé.
Nous avons probablement énuméré les critères principaux qu’il faut prendre en compte, parmi les critères supplémentaires on peut citer :
- la connaissance de la méthodologie de travail en équipe, en l’occurrence les méthodes Agile.
- la volonté des employés d’assumer différents rôles dans l’équipe.
Il faut comprendre que la fonction principale de gestion de l’équipe repose sur le product manager.
C’est pourquoi le product manager lui-même doit maîtriser les technologies de facilitation ou de modération, afin que l’équipe puisse élaborer des solutions efficaces, mais aussi faire du coaching de l’équipe projet ou de chaque membre de l’équipe et éliminer les contradictions interpersonnelles, sélectionner et développer chaque membre de l’équipe.
Chez Lakanatek, nous en avons fait une spécialité, nous vous aidons à trouver la perle pour votre équipe. Notre slogan en dit long : “Qui mieux qu’un product manager pour recruter un product manager ?”.