Lorsqu’un poste de Product Manager s’ouvre dans une entreprise, il est essentiel de comprendre comment évaluer efficacement les candidats lors des entretiens. Cet article aborde trois composants couramment utilisés dans les entreprises technologiques aux États-Unis pour évaluer les Product Managers lors du processus de recrutement.

Nous verrons ensemble des conseils pour correctement évaluer un candidat en tant que recruteur mais également des conseils pour bien se préparer en tant que candidat.

1. Sens du produit

Un bon Product Manager doit posséder un « Product Sense » et une intuition pour le produit. Il doit avoir une compréhension approfondie de ce qu’est un bon produit et comment il est développé. Il est crucial de déterminer à quel point le candidat est passionné par les produits et s’il est capable d’analyser le marché et les produits avec un intérêt réel.

Comment évaluer cela en tant que recruteur :

Lors d’un entretien, le candidat peut se voir demander de créer un produit à partir de zéro pour un public spécifique. Cette question permettra d’évaluer :

  • La réflexion du candidat 
  • Les aspects auxquels il accorde de l’importance.
  • Les questions qu’il pose.
  • Sa créativité dans l’approche des problèmes.

Comment se préparer en tant que candidat :

Une préparation efficace consiste à examiner les applications installées sur votre téléphone mobile et à analyser leur fonctionnement ainsi que les opportunités d’amélioration.

2. Capacité à travailler avec des données et des objectifs

Un bon Product Manager doit être capable de travailler efficacement avec différentes sources de données et de tirer des conclusions pertinentes. Il est essentiel que le candidat puisse définir des objectifs clairs pour chaque initiative et comprendre les métriques à améliorer pour mesurer le succès du produit.

Comment évaluer cela en tant que recruteur :

Lors d’un entretien, le candidat peut être invité à expliquer comment il mesurerait le succès d’un produit spécifique. Si le candidat commence immédiatement à discuter des indicateurs qu’il souhaite influencer, c’est un bon signe. En revanche, s’il ne peut pas définir clairement les objectifs et les métriques, c’est un signal d’alarme pour le recruteur.

Comment se préparer en tant que candidat :

Pour répondre correctement à cette question, le candidat doit avoir une compréhension claire des objectifs et de la stratégie de l’entreprise, ainsi qu’une bonne maîtrise de la présentation.

3. Qualités de leadership

Le rôle d’un Product Manager implique de travailler en collaboration avec diverses parties prenantes, y compris son équipe produit, d’autres départements, la direction et les utilisateurs. La communication, le travail d’équipe et la gestion des interactions interfonctionnelles sont essentiels pour réussir dans ce rôle. Un bon Product Manager doit être en mesure de faciliter la communication au sein de l’équipe, de définir des plans et des priorités, et de résoudre les obstacles pour atteindre les objectifs communs.

Comment évaluer cela :

Les qualités de leadership peuvent être évaluées lors d’entretiens comportementaux (Behavioral Interview) basés sur le comportement passé du candidat pour prédire son comportement futur. Les entretiens comportementaux examinent comment le candidat a géré des situations spécifiques dans le passé pour déterminer sa capacité à diriger.


En suivant ces trois composants, les entreprises peuvent mieux évaluer les candidats Product Managers lors de l’embauche, Cela leur permettra de trouver les candidats les plus adaptés pour le poste.

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