Le recrutement d’un Product Manager compétent est une étape cruciale pour le succès de toute entreprise axée sur les produits. Mais comment s’assurer que vous avez trouvé la perle rare parmi les candidats ? Dans ce blog, nous allons explorer 15 cas pratiques innovants et instructifs pour évaluer un Product Manager avant de le recruter. Découvrez comment ces mises en situation réelles peuvent vous aider à dénicher le leader de produit idéal pour votre équipe et à garantir la croissance et la réussite de votre entreprise.

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Cas pratique WhatsApp

WhatsApp est la messagerie instantanée la plus populaire au monde. Son audience augmente chaque année, et bien que le « noyau » soit constitué de jeunes de 25 à 35 ans, le nombre d’utilisateurs plus âgés augmente également rapidement.

Les publics plus âgés sont confrontés à divers problèmes lors de l’utilisation de l’application : difficultés d’inscription, d’envoi et de lecture de messages, d’écoute audio. Il était donc nécessaire de rendre la messagerie plus conviviale pour les personnes âgées.

Comment puis je faire ça? Quelles fonctionnalités utiliser, à quelles étapes du parcours utilisateur ? Donnez une réponse détaillée.

Si vous utilisez Google Docs/Sheets/Slides, assurez-vous de partager le lien. Sinon, personne ne verra votre solution.

Cas pratique Youtube

Youtube est le site d’hébergement de vidéos le plus populaire et le deuxième site au monde en termes de nombre de visiteurs. L’un des KPI importants du produit est le nombre d’utilisateurs quotidiens. Les tâches du produit incluent le développement de solutions qui feront croître cet indicateur.

Que ferez-vous pour augmenter le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur Youtube ? Identifiez les obstacles qui empêchent les utilisateurs de visiter votre site ou votre application plus souvent et trouvez une solution au problème.

Cas pratique Amazon

Amazon est la plus grande entreprise mondiale sur les marchés des plateformes de commerce électronique. Amazon propose également le service de streaming Amazon Prime Video.

Amazon Prime Video a de nombreux concurrents, dont le plus important est Netflix. Le principal avantage concurrentiel de Netflix réside dans son algorithme de recommandation. Amazon a un objectif ambitieux : rendre son algorithme de recommandation plus précis que celui de son concurrent.

Comment améliorer l’algorithme de recommandation d’Amazon Prime Video ?

Cas pratique Ebay

Ebay est une plateforme de commerce électronique qui comprend des enchères pour les vendeurs et acheteurs privés. Les revenus de l’entreprise dépendent du nombre d’achats effectués par les utilisateurs. Mais l’équipe produit a remarqué qu’au cours des derniers mois, le taux de conversion entre la consultation des pages de produits et les achats a diminué régulièrement.

En tant que product manager, votre tâche est d’améliorer la conversion. Découvrez ce qui pourrait être à l’origine du problème. Planifiez des tests A/B. Quelles hypothèses allez-vous avancer, quelles métriques allez-vous suivre ? Décrivez votre processus pour travailler sur cette tâche.

Cas pratique Zoom

Zoom est un produit qui fournit des services de conférence à distance utilisant le cloud computing.

Zoom propose une application et une version de bureau, mais selon les utilisateurs, la version de bureau est loin d’être idéale. Étudiez-le et dites-moi comment Zoom peut être amélioré ? Quelles fonctionnalités dois-je ajouter ou supprimer ? Comment faire des tests ?

Cas pratique Google Maps

Google Maps est un service de cartographie en ligne et le plus grand acteur du marché des cartes en ligne. Imaginez que vous êtes le gestionnaire de ce produit.

Considérez tout d’abord comment Google Maps est monétisé. Analysez ces données et répondez à la question : comment pouvez-vous augmenter les revenus de vos produits ?

Cas pratique Twitter

Twitter est un réseau social qui constitue aujourd’hui l’une des plateformes de commerce électronique les moins attractives. Surtout avec en toile de fond Instagram. L’entreprise veut résoudre ce problème.

Comment rendre Twitter plus adapté au commerce électronique ? Préparez un plan d’action.

Cas pratique Spotify

Spotify, un service d’écoute de musique et de podcasts, entre sur le marché de la CEI. Les spécialistes du marketing de marque ont déjà commencé à travailler sur une stratégie de promotion. L’une des tâches consiste à identifier les Personas qui représentent le nouveau public du service.

Nommez et décrivez trois Personas qui reflètent fidèlement l’audience de Spotify sur le nouveau marché.

Cas pratique Linkedin

Linkedin est un réseau social permettant d’entretenir des contacts professionnels et de rechercher des postes vacants. Messenger joue un rôle important dans ce produit, vous permettant d’établir des relations commerciales grâce à une communication individuelle. Mais les utilisateurs notent certaines lacunes dans la messagerie Linkedin existante.

Explorez la messagerie Linkedin. Comment pouvez-vous l’améliorer ?

Cas pratique Airbnb

Airbnb est une plateforme en ligne de locations à court terme et de logements privés dans le monde entier. Son public cible est divisé en deux grands segments : les voyageurs et les hôtes. Ce sont des personnes complètement différentes, avec des objectifs et des attentes différents à l’égard du service.

Créez une carte du parcours client pour le voyageur Airbnb et l’hôte. Sur cette base, créez un entonnoir marketing bidirectionnel.

Cas pratique Snapchat

Snapchat est un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos instantanées. Cette application dispose de la fonctionnalité Snap Map, qui vous permet de partager votre géolocalisation et de voir sur la carte les lieux à partir desquels vos amis partagent des Stories. L’entreprise souhaite vérifier à quel point les utilisateurs aiment cette fonctionnalité.

Comment mesurerez-vous le succès d’une fonctionnalité Snap Map ? Quelles mesures devez-vous suivre pour cela ? Justifiez votre réponse.

Cas pratique Tesla

Tesla est un fabricant de véhicules électriques et de solutions de stockage d’énergie électrique. Tesla envisage désormais de se lancer sur le marché de l’autopartage, car cela correspond aux tendances et à la philosophie de la marque.

Pensez-vous que Tesla devrait créer sa propre plateforme de covoiturage ? Effectuer une analyse des facteurs externes et internes pouvant influencer la prise de décision. Donnez votre recommandation sur une stratégie pour entrer (ou éviter) le marché.

Cas pratique Slack

Slack est un messager d’entreprise. Il ne s’agit pas simplement d’un chat, mais d’une plateforme qui s’intègre à d’autres programmes, Trello, GitHub, Zoom, etc. Cela crée un environnement de communication unifié au sein de l’équipe.

L’une des tâches des chefs de produit Slack est de suivre les mesures importantes pour le produit et les objectifs commerciaux actuels et d’en tirer des conclusions. Pour ce faire, vous devez déterminer quelles mesures sont importantes pour Slack.

Explorez le produit et mettez en évidence la métrique Slack la plus importante. Donnez les raisons de votre opinion.

Cas pratique Yelp

Exercice

Yelp – Il s’agit d’un site permettant de rechercher des services sur le marché local, tels que des restaurants ou des salons de coiffure, avec la possibilité d’ajouter et d’afficher des notes et des avis.

Le produit doit maintenant être amélioré – le nombre d’utilisateurs qui reviennent à plusieurs reprises dans la section « Services à domicile » diminue chaque jour.

Que faut-il faire pour résoudre le problème de Yelp ? Déterminez quelle métrique doit être améliorée, faites-nous part de vos hypothèses. Décrivez votre processus de réflexion en détail.Parlez-nous de vos hypothèses. Décrivez votre processus de réflexion en détail.

Cas pratique Disney

Développer une stratégie produit-marché est une tâche importante pour un product manager. Imaginez travailler pour Disney, qui lance son service de streaming pour adolescents.

Quelle stratégie doivent-ils suivre pour pénétrer le marché latino-américain ? Décrivez étape par étape comment vous choisissez l’option appropriée.


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Chez Lakanatek, nous avons fait du recrutement de product manager une spécialité. Nous vous aidons à trouver la perle pour votre équipe. Notre slogan en dit long : “Qui mieux qu’un product manager pour recruter un product manager ?”.